Transparence

Je me suis pas mal énervée toute seule derrière mon écran ces derniers mois concernant la nouvelle croisade d’image que s’offre notre ministre de l’économie à propos de l’influence et de ce “marché qu’il faut réguler de toute urgence pour protéger nos concitoyens”.

J’étais énervée à juste titre parce que tout ça c’est un peu du flan et lui même le sait.

La pratique de l’influence est déjà hyper règlementée, juste il n’y a personne pour vérifier qu’on respecte bien les règles ou pour sanctionner ceux qui ne le font pas.

Et il y a deux choses qui sont complètement absentes de tous les articles que j’ai pu lire sur le sujet :

1/ la responsabilité des marques et des agences elles-même.

2/ les pratiques qui ont été calquées sur ce qui se faisait avec les médias classiques (magazines papier, émissions TV…) et qui a toujours cours avec eux.

Parce que si le milieu est gangréné de mauvaises pratiques, c’est aussi en partie à cause d’eux.

Du coup aujourd’hui je voulais vous raconter comment on est passés du canalblog aux régies pub, aux agences d’influence, aux agents de blogueurs, aux cadeaux, aux billets sponsos, aux voyages, aux influenceurs qui se barrent à Dubaï, aux arnaques de consommateurs relayées par des influenceurs peu scrupuleux.