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Pourquoi ce nouvel espace ?

Je bloggue depuis 2006, soit des siècles en années internet ! A l’époque tout était différent et mon idée était de recommencer avec une sorte d’espace blog pour un cercle de lectrices bienveillantes avec 4 motivations :

– Vous proposer du contenu non censuré, plus honnête en revenant à ce petit cocon que j’ai connu autrefois où je pouvais raconter ma vie sans être jugée par des milliers de personnes.

– Vous proposer ce contenu plus souvent avec une forme d’engagement de régularité (l’obligation a toujours été un moteur créatif pour moi et je l’avais perdu).

– Vous proposer du contenu de meilleure qualité : parce que j’en peux plus de produire du contenu jetable sur instagram (la plateforme est un vrai monstre qui réclame d’être nourrie de contenu tout le temps), qu’on consomme de façon boulimique et sans réel intérêt, qui ne nous nourrit pas mais nous gave.

– Vous proposer ce contenu sans aucune pub, en arrêtant de travailler au maximum pour des marques, parce que je ne veux plus contribuer à mon échelle à la surconsommation.

D’où ça sort ?

Début 2020 je suis tombée sur le patreon d’une copine, une ancienne blogueuse qui avait arrêté de poster depuis longtemps et qui s’y était remis sur Patreon.

En fouillant un peu j’ai retrouvé plusieurs blogs américains de la première heure sur patreon également et j’ai réalisé que c’était un vrai truc outre atlantique.

Mon blog n’étant quasiment plus alimenté depuis ma grossesse et la naissance de mon fils faute de temps pour des projets non rémunérateurs je me suis dit : tiens pourquoi pas ! Si je gagnais de nouveau un peu avec mon blog je m’y remettrais volontiers.

Et j’ai commencé à travailler dessus en février 2020 puis le confinement avec un bébé de 8 mois sans possibilité de travailler, mon entreprise Un Beau Jour au bord du gouffre à sauver avec le peu de temps dont je disposais ont tout stoppé dans ce projet.

Puis l’été 2020 je m’y suis remis un peu en en discutant sur instagram et en commençant à chercher des solutions pour concrétiser ça une heure par ci une heure par là.

Avec une problématique importante : qui a envie de payer pour un contenu qu’il a gratuitement depuis toujours ?

Pourquoi ce serait payant maintenant ?

Pour répondre à cette question il faut refaire un petit historique du modèle économique du blog.

Je blogue depuis 2006, presque 17 ans (ce qui fait environ 75 ans en années internet :D), j’ai tout vu passer en matière de rémunération des blogs.

Comment on a vécu de production de contenu en ligne ?

Les débuts timides

Au début nous, les “blogueuses” on était des parias, on se cachait, on n’intéressait personne (époque “marie antoinette” où on cachait nos têtes sur nos photos de look).

Jusqu’à ce que quelques marques très rares se rendent compte que hey on avait un lectorat qui écoutait notre avis comme si on était des bonnes copines.

Epoque des événements, présentations produits, “soirées blogs” et petits fours.

Les pavés pub

Puis est arrivé la 1e régie pub avec ses petits pavés pub en sidebar sur le blog. C’était propre y avait écrit “pub” dessus comme les coupure pub à la télé.

A l’époque j’avais dit “moi jamais” et j’en étais fière haha.

Mais je me suis raviséee au bout d’un an à l’idée de pouvoir consacrer plus de temps à mon blog puisque ça paierait une partie de mon loyer.

Et puis les pavés pub ont commencé à moins bien marcher avec la démocratisation des “adblocks”.

Les annonceurs voulaient donc être directement dans le contenu ou rien.

Les placements produits et articles sponsorisés

Sont alors arrivés les placements produit et les articles sponsorisés où on te demandait de parler d’un produit avec un lien vers le site de la marque pour booster son référencement google.

Perso j’ai penché pour le placement produit photo que je trouvais plus naturel (sauf s’il s’agissait de poser devant une machine à laver) que de devoir chanter les louanges d’un produit ou d’un service.

La pub commençait lentement mais sûrement à s’immiscer dans le contenu.

Pourquoi on acceptait tout ça nous ?

Parce que préparer du joli contenu prend un temps de maboule : photos, recherches, article de 5000 signes, mise en forme, relecture x200 (pour pas se taper 15 commentaires “y a une faute là”).

Honnêtement, pour enfin bien faire les choses sur mon blog j’ai eu besoin d’être au moins à mi temps. Et donc de compenser la perte de salaire en revenus blog.

Je sais qu’en France beaucoup de gens pensent qu’on ne peut pas faire un travail qui nous épanouit et EN PLUS gagner correctement sa vie.

Le mythe de l’artiste qui vit d’amour et d’eau fraîche a la vie dure chez nous.

Mais moi j’étais ravie de concilier les deux.

Je dirais que pendant 1 an ou deux d’âge d’or avec ma régie pub ça a été super.

Puis les agences et les marques ont commencé à exercer une pression dégueulasse pour qu’on ne dise pas que c’était rémunéré (illégal bien sûr, mais la responsabilité engagée étant celle du blogueur et les marques s’en lavaient bien les mains) ou pour apparaître limite en rouge avec des étoiles qui clignotent sur nos gueules.

Et j’avais vraiment pas envie de me transformer en bonne femme sandwich en posant en photo en caressant une bouteille de shampooing contre ma joue, non merci.

J’ai fini par dire salut à ma régie pub après moult engueulades avec des chefs de projet à peine sorties de l’école qui m’expliquaient la vie et mon travail.

L’affiliation

Je me suis alors consacrée à l’affiliation que j’aimais beaucoup car il n’y avait aucune obligation.
C’était assez compliqué à l’époque du coup peu de gens en faisaient.

Pendant 1 an ça a été super.

Et puis ça s’est répandu et ça ne rapportait plus un copec.

En modèles pub on a donc eu les bannières pub, le placement produit, l’affiliation.

Chaque modèle a tour à tour trouvé ses limites (ou alors il fallait se transformer en panneau pub vivant avec les désastres que vous connaissez).

Les workshops

Puis j’ai lâché complètement la rémunération par la création de contenu sur “Eleonore Bridge” en me disant “plus jamais de pub” pour me consacrer à mon entreprise Un Beau Jour et à des workshops vendus sur mon blog.

J’étais autonome yeah ! J’ai adoré ce format : créer du contenu gratuit pour donner envie aux gens d’acheter mes services.

D’ailleurs ne vous y trompez pas : aujourd’hui souvent du contenu gratuit de qualité offert est en réalité une “offre d’appel” pour vous donner envie d’acheter un produit ou un service. C’est comme ça que j’ai un blog gratuit pour ma boutique.

Bref

J’ai adoré mes workshops et les groupes avec lesquels j’ai travaillé.

Mais le soucis c’est que pour vendre ce type de service il faut beaucoup se spécialiser, traiter d’un sujet de niche encore et toujours, faire beaucoup de marketing, marteler son message.

J’adore parler d’entrepreneuriat et d’organisation quotidienne et de rangement. Mais pas au point de ne parler QUE de ça.

Et puis j’ai eu mon bébé, la fatigue des 5 à 7 réveils par nuit pendant 9 mois, le besoin de dormir dès que possible. Moins de temps pour travailler sur ce modèle de workshop qui demande beaucoup de disponibilité.

En plus du ras le bol marketing ça a remis un peu en question ce modèle économique.

Instagram stories

Je suis revenue alors à la création de contenu rémunéré par les marques mais cette fois ci sur instagram où la demande était très forte pour des stories.

Avec la fonctionnalité “en partenariat avec” j’ai trouvé ça propre et honnête et je me suis dit ok !

J’ai donc pas mal délaissé mon blog au profit d’instagram.

Avec beaucoup de méfiance car je déteste gagner ma vie sur un plateforme qui appartient à une société extérieure et qui peut décider de tout changer tout le temps (et pourquoi pas me demander de payer pour utiliser mon compte un jour)

Et la frustration de voir qu’entre un article détaillé qui reste en ligne vs une story qui se perd dans les limbes, en terme de bénéfice lecteur y a pas photo.

Sans compter tous les effets hyper pervers d’Instagram (dont j’avais parlé en détail dans cet article (gratuit))

Mais le public et les annonceurs sont beaucoup sur instagram.

Le modèle participatif

Donc comme travailler pour les marques sur Instagram ça m’a arrangée a un moment mais ça a ses limites (je suis encore à refuser de poser avec une bouteille de shampooing sur la joue).

Et que je n’ai pas envie de faire un marketing tonitruant h24 pour vendre mes workshops.

Et enfin que j’ai envie de recommencer à proposer du contenu spontané, plus fouillé et travaillé, sans pub, comme il y a 10 ans, le modèle économique de la participation des lecteurs me semble intéressante.

C’est un modèle qui en excluant l’annonceur redonne le pouvoir au lecteur sur les sujets qu’il a envie de lire et à l’éditeur dans sa liberté de ton et de sujets également.

Mais on en revient à la question de départ :

Peut on payer pour du contenu en ligne qui était gratuit avant ?

C’est très dur d’envisager de payer pour quelque chose pour lequel on n’a jamais sorti un centime mais je pense qu’il y a en réalité beaucoup de psychologie la dedans.

On a payé des magazines avec 90% de pub dedans à 2,5€ par semaine pendant des années, dans le milieu du podcast les patreon sont légion, sur twitch c’est monnaie courante, c’est installé ça ne choque personne.

Mais pour un blog c’est autre chose.

Sûrement parce que les blogs se sont déportés sur Instagram dans une version moins fournie et complète et qu’on a tous pris l’habitude de suivre 50 à 60 comptes et qu’on ne se voit pas payer pour 50 à 60 blogs.

Mais je suis convaincue qu’on consomme aujourd’hui beaucoup trop de contenus sans jamais prendre le temps de creuser.

Une boulimie de contenus même.

Et je ne sais pas vous mais moi ça ne m’épanouit plus de surconsommer du contenu, les comptes instagram lifestyle c’est devenu un peu l’équivalent de la fast fashion pour moi : toujours plus, plus souvent, sans jamais pousser trop loin le fond.

Je préfère me poser une bonne demi-heure pour lire les comptes auxquels je me suis abonnée sur patreon ou les journaux en ligne que je paie.

Au moins quand je paie je lis vraiment.

Et je pense également que ce qu’on connaît des blogs aujourd’hui doit être repensé.

Et pourquoi pas une sorte de Netflix des blogs avec plein de contenus de différents blogs sur une même plateforme ?

Je comprends que tu ne t’imagine pas souscrire à autant d’abonnements que de blogs si tu as eu l’habitude d’en suivre plein, et encore plus sur Instagram.

Mais pour être dans la blogosphère depuis 15 ans et avoir vu passer pleeeeein de projets de blogs à plusieurs je suis persuadée que cette plateforme avec plusieurs blogs ne pourra pas exister.

Cela risque de recréer les mêmes problèmes dont j’ai parlé.

Il faudra créer cette plateforme, la maintenir, la gérer, il faudra forcément une petite agence pour ça.

Qui rapidement comme les régies pub avant elle aura des salariés à payer et devra donc rapidement intégrer de la pub ou des partenariats pour arrondir les fins de mois.

Et puis cela risque de recréer des inégalités entre les gros blogs généralistes (avec plus de public) et les plus petits spécialistes.

Qui gagne quoi ? Est ce que ce serait en fonction du traffic ?

On va retrouver alors les articles putaclic habituels.

Pour mettre tous ces articles en avant il y aura aussi forcément un algorithme, etc…

On retrouvera donc les problèmes d’avant.

Un nouveau modèle de blog

J’ai beaucoup réfléchi à la question et interrogé les gens autour de moi depuis début 2020 et il leur manque deux choses aujourd’hui dans leur lecture de blogs ou de comptes instagram :

  • La sincérité
  • Des échanges de qualité

La sincérité s’est beaucoup perdue dans les posts, moi même après pas mal de déconvenues et quelques épisodes difficiles j’ai décidé d’arrêter de partager des choses trop personnelles car j’en ai soupé de la malveillance en ligne et des mean girls de twitter.

Et je sais que mon contenu a perdu en fraîcheur a force de me censurer.

Les échanges de qualité également : comment rester accessible avec des dizaines de milliers de followers, c’est impossible de se montrer si disponible et sincère avec autant de monde.

C’est pourtant ces histoires très personnelles qui permettaient de raconter beaucoup de choses et d’ouvrir de super discussions.

Mais on ne peut plus raconter certaines choses publiquement à la disposition de tous comme c’était le cas quand j’ai commencé en 2006.

Et c’est devenu impossible d’avoir de vrais échanges avec tout le monde.

J’ai donc décidé de revenir ici avec du contenu 100% sincère, où je raconte tout sans taire ce qui m’arrange et où le petit comité me permet de raconter des choses plus privées (impossible de partager publiquement certaines expériences dans mon travail par exemple).

Avec aussi un gros volet discussions pour pouvoir beaucoup plus échanger avec vous, s’épauler, s’entraider.

A force de parler à tout le monde sur instagram je ne sais plus à qui je m’adresse et ça me désole de n’avoir pas le temps de faire de vraies réponses de qualité à tout le monde.

A chacun de mes workshop c’est la partie qui a toujours le plus plu à tout le monde, moi incluse car je pouvais prendre vraiment le temps d’échanger et de connaître les participantes.

Proposer ça ici et m’y montrer entièrement disponible est ma partie préférée !

Pourquoi on ne peut pas payer juste pour un article de temps en temps ?

Je sais d’avance pour avoir vu ça sur d’autres plateformes américaines que ça pousse en général l’auteur-ice du blog à faire des articles putaclic, du teasing énorme en intro qui pousse les gens à payer pour lire CHAQUE article.

Même avec ce blog je me rends compte que ça m’arrive de le faire alors si l’enjeu pour chaque article était que les gens aient envie de payer pour le lire le contenu deviendrait rapidement toujours un peu du même type.

Parce qu’à la fin du mois je suis comme tout le monde, j’ai mon appart à payer, donc le besoin de gagner ma vie serait plus fort que mon envie de raconter des histoires jolies sans teasing intense.

Et un pay what you wish comme sur d’autres plateforme ?

Je ne suis pas sûre que le prix soit le frein.

Au tout début ici il y avait 3 abonnements dont l’abonnement “bouton d’or” à 2€ par mois qui donnait seulement accès à 2 articles (pas aux discussions ni aux vidéos/podcasts).

Déjà je trouvais ça désagréable de restreindre l’accès à l’expérience pour justifier un prix plus bas et ensuite ça compliquait beaucoup mon “offre” alors que seulement 5% de mes abonnées avaient choisi cette option.

Oui vous avez bien lu l’option à 2€ n’était prise que par 5% des gens.

Je n’ai pas non plus mis en place de pay as you wish parce qu’au début j’avais envisagé d’aller sur patreon et j’avais eu un conseiller chez eux par téléphone : il m’avait dit que malheureusement en France cette formule faisait globalement baisser les revenus de l’éditeur de blog de 30%.

Donc encore une fois, comme à la fin du mois j’ai mes factures à payer, j’ai décidé de pas partir sur cette formule.

J’ai toujours adoré ton blog, je suis très frustrée de pas pouvoir te lire, mais je suis trop ric rac je peux pas me permettre cet abonnement…

Je comprends et je dois avouer que ça m’emmerde énormément de priver ceux qui n’ont pas les moyens de me lire s’ils en ont très envie (non pas que je change la vie, mais à mon sens le divertissement c’est important pour aimer la vie).

Et puis c’est comme le bio qui est meilleur ou les petites écoles alternative qui sont plus sympas mais payantes, c’est génial mais c’est plus cher et ça laisse à la porte ceux qui n’ont pas les moyens.

Après avoir tourné le problème dans tous les sens j’ai décidé un truc : mettre en place une option solidaire pour celles qui sont déjà abonnées, qui peuvent mensuellement ou ponctuellement payer un peu plus pour celles qui ne peuvent pas.

Il y a beaucoup ça dans le milieu du GN dans lequel j’évolue : on peut ajouter un petit quelque chose en achetant sa place pour les places solidaires comme ça organisateurs et participants permettent à ceux qui ont très envie de venir mais ne peuvent pas se le permettre de venir quand même.

Pour celles qui veulent une place solidaire vous pouvez m’envoyer un mot par email, vous n’avez pas besoin de me raconter votre situation en détail : si vous avez très envie de me lire mais êtes freinée seulement par une contrainte économique (et pas par l’idée que jamais vous ne paierez pour un blog par principe, j’entends :D) je vous abonnerai gratuitement.

Je vous ferai confiance.

Alors qu’est-ce que tu vas trouver sur ce blog ?

Des articles plus personnels du “feu de camp”

Des histoires et des confidences sur plein de sujets comme je les partagerais avec des copines autour d’un feu de camp.

Une vision subjective sur des sujets très variés : des réflexions sur la vie en général et la féminité, des idées pour améliorer son quotidien, une ouverture sur d’autres aspects de la vie, des souvenirs heureux ou douloureux.

Des posts partant de mon expérience personnelle avec des pistes pour aller plus loin (je n’ai pas de prétentions journalistiques).

Des posts comme j’en faisais il y a des années lumières sur mon blog quand on était en petit comité avec des infos, de l’évasion, de l’inspiration, des clés.

Ces posts qu’on écrivait avec nos tripes parce qu’on était si peu à les lire, ces petites bribes de vies qui amenaient à des réflexions plus poussées sur des sujets divers et variés.

Ces posts qui n’étaient pas optimisés pour le référencement, ni trop longs ni trop courts, avec des titres inspirés et poétiques auxquels google ne comprend rien.

Ces posts que j’avais peur d’écrire parce que j’en avais marre d’être jugée, critiquée et analysée sur forums et réseaux sociaux…

Ce posts qui avaient fait doucement place à des posts “guides” et autres trucs et astuces que d’autres blogs spécialisés font bien mieux que moi.

Des vidéos / podcasts

Une fois par mois dans l’écho : des formats de 20-30 minutes avec des sujets approfondis, des questions / réponses sous forme de vidéo ou podcasts (via un flux privé)

La ligne éditoriale est dictée par vos envies et les discussions en cours ici.

Pour que ça reste un moment de détente avec des infos sur des sujets qui vous parlent.

Des articles “Tambouille perso”

Tous les mois je poste un article “tambouille” avec un bilan de mes projets pros et persos : mes idées, mon cheminement, les outils utilisés, mes revenus, mes réussites, ratés, et mes conseils de communication en ligne.

Un parcours honnête qui je l’espère, donne envie d’accomplir des choses.

Un fil de discussion direct

Chaque semaine, je propose sous la forme de “minis articles” une à deux discussions.

J’y suis très accessible toute la semaine pour papoter et répondre aux questions.

Avec de l’inspiration, de l’entraide, du soutien, de la sororité

Plus de vie perso

En “bonus” je partage parfois avec les abonnés du site des petites stories instagram plus privées et personnelles via l’onglet “close friends” d’insta.

Mais ça reste occasionnel, spontané et sincère parce que comme vous toutes j’essaie de réduire considérablement mon addiction à Instagram sans m’empêcher de poster des petits moments jolis quand j’en ai vraiment envie.

Zéro pub !

Aucun partenariat, aucun placements de produits, aucun article sponsorisé, pas d’affiliation, aucune pub ! Pas de marque ou d’agence entre nous.

S’il m’arrive de parler de produits je n’y gagnerai pas un centime jamais.

De la tranquilité

Ici tu pourras venir lire un article long, sans avoir besoin de réagir, liker, toutes les 2 minutes comme c’est le cas sur Instagram.

Juste poser ton esprit sur un article pour au moins 5 minutes sans interruptions.

Pas de notifications à outrance pour te retenir ici, pas de contenus postés tous les 3 minutes.

2 options pour rejoindre ma cabane presque secrète

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Comment ça marche ?

C’est tout simple…

Tu t’abonnes au mois ou à l’année. Et tu peux arrêter cet abonnement à tout moment avant son renouvellement.

Ton abonnement te donne immédiatement accès à toutes les archives et toutes les disssuons passées.

Puis chaque semaine tu reçois un email avec l’article feu de camp hebdomadaire et un petit mot.

Tu peux bien sûr lire ça quand ça te chante et te garder les 4 articles pour la fin du mois.

Il y a un espace pour discuter des articles pour celles qui veulent et j’y réponds tous les jours.

Chaque mois je publie en plus un article avec des détails de mes projets persos et business ainsi qu’une vidéo sur des sujets comme la déco, la créativité, le travail, etc…

Tu es toujours informée (si tu le souhaite) par email de chaque article publié.

Allez hop

on y va !

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Est ce que je pourrai annuler mon abonnement ?

Oui c’est très simple et ça se fait en un clic depuis ton compte sur le site.

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N’oublie pas que tu achètes un cadeau pour la période sélectionnée (par exemple, le mois ou l’année). 

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Ma grossesse

Après des années à entendre des “tu serais pas enceinte” sur mes photos en maillot de bain, et autres “Eleonore Bridge enceinte” en 3e proposition google quand on tape mon nom et bien ça y est je suis maman !

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Ma tambouille de Novembre 2020

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