
Avril : le rire et le mauvais livre
Me revoilà avec l’article tambouille bilan du mois dernier.
Tout ce qui m’a fait réagir ou qui m’a donné des à réfléchir en avril côté travail : le rire et le mauvais livre.
Ainsi que la dernière avancée de mon projet de réédition de livre Alice au Pays des Merveilles et mes autres projets personnels.
Si tu veux voir des articles plus orientés business comme avant il y a mon post de janvier 2020, tu y trouveras quelque chose d’extrêmement détaillé sur la création de cet espace et comment venir à bout d’un gros projet en gestation depuis longtemps. Puis chaque mois jusqu’à l’automne 2024.
Le rire
Le mois dernier j’ai trié ma paperasse : ce genre de moment où je me rends compte que j’ai encore des courriers Ameli de 2008 ou mon certificat de baptême de plongée de 2010 me fait hurler de rire : mais pourquoi je garde ça ???
Je suis retombée sur des courriers de Pôle Emploi et ça m’a fait prendre conscience de mon parcours (oui à l’époque ça s’appelait pas encore France Travail, j’ai pas 25 ans, oui oui genre j’ai fait mes voeux pour le supérieur sur 3614 RAVEL(dis moi que tu as plus de 40 ans sans me dire que tu as plus de 40 ans)).
J’ai fait un seul passage chez Pôle Emploi dans ma vie.
Je me souviens hyper bien de ce passage désagréable mais obligatoire : je n’étais plus étudiante, je n’avais pas encore été embauchée quelque part (c’était en cours) et je devais avoir un statut pour avoir la sécu, ce statut ça devait être : demandeur d’emploi.
J’ai été reçu par une nana qui m’a pris directement de haut, qui m’a demandé quel était mon diplôme (Diplôme supérieur d’arts appliqués en design produit mobilier et architecture intérieur en l’occurence) et si j’avais eu des entretiens d’embauche.
Elle a fait une faute à mon diplôme, je l’ai vue sur son écran et je l’ai corrigée, ça l’a agacée.
Puis quand je lui ai dit que j’avais eu un entretien chez L’Oréal pour un poste de Merchandiser et ELLE M’A RIT AU NEZ.
“Hahahah mais enfin designer et merchandiser ça n’est pas la même chose je vais vous imprimer nos fiches métier vous allez voir”
Ce rire m’a rendu folle. Non mais le C.U.L.O.T !
J’ai vu rouge, et j’ai rien écouté tellement je bouillais de rage pendant qu’elle me faisait la lecture de ses fiches métier de merde.
Non mais elle se prenait pour qui elle qui avait probablement jamais cherché de travail de sa vie pour rire de ma recherche d’emploi ?
J’ai pris ses fiches métier et l’attestation que je suis venue chercher et je suis partie.
Bien résolue à ne plus jamais laisser quelqu’un me dire que je n’étais pas capable de faire quelque chose.
J’ai compris que je n’aurais jamais rien à attendre des autres pour trouver du travail dans mon domaine (arts appliqués) et que ça allait pas être facile si je me mettais pas des coups de pieds aux fesses.
Et toute ma vie professionnelle je n’ai eu de cesse d’apprendre de nouvelles compétences parce que putain la tristesse de rentrer dans cette saleté de fiche métier, moi je voulais déborder de partout, changer de casquette, me dire que je pouvais si je le voulais un jour vendre des broderies médiévales si je le voulais.
Je réalise que j’ai jamais vraiment cherché de travail de ma vie, on est toujours venu me chercher ou je me suis créé mon travail moi même en apprenant plein de choses : sites web qui vivent des annonceurs, boutiques en ligne, formations, mon blog payant…
Je vais pas vous dire que je me suis faite toute seule hein, j’aurai pas cette indécence, j’ai pu le faire parce que j’avais les codes, le réseau et les connaissances, un père lui même chef d’entreprise, du soutien…
…plein de privilèges en somme.
Je me suis sentie suffisamment en sécurité dans la vie pour lâcher mon premier CDI dans une énorme boîte et me lancer dans les méandres du web, sentir les tendances et suivre les opportunités qui sont venues à moi.
Je suis fière de ça mais j’ai conscience que c’est pas sorti uniquement de ma volonté.
Aujourd’hui je me rends compte que j’ai trop travaillé seule et je crois que je suis à un tournant où j’en ai marre de développer MES projets.
Ça fait un an que je travaille une fois par semaine pour des amis qui ont un studio de production et j’aime assez mettre aujourd’hui mes compétences au service d’autres projets.
Je m’y sens mille fois plus utile.
Ceci est d’ailleurs un appel : si tu as un projet / une petite entreprise avec des moyens pour développer ça, n’hésite pas à m’envoyer un message je ne mords pas.
Le mauvais livre
Avec les amis avec qui j’anime le podcast Drôle de jeu (sur le jeu de rôle grandeur nature) on a loué une maison le mois dernier parce qu’on n’avait jamais été tous ensemble un week end et c’était trop cool.
J’aime bien être dans des maisons que je ne connais pas, j’ai toujours une fascination pour les objets qu’on y trouve et je me raconte plein de choses à partir de ça.
Et puis j’ai trouvé un livre dans les toilettes qui a été une source d’inspiration incroyable pour mes amis et moi.
C’était un livre sur le train, et sur les gens qui s’y croisent, se qu’ils se racontent.
C’était rempli de poncifs, de conversations inventées que personne n’a jamais eues, de descriptions pétées, de réflexions sexistes et âgistes, la prose était siiiiiii mauvaise qu’on en a ri pendant 2 jours à trouver régulièrement un nouveau passage toujours plus mauvais que le précédent.
La dernière phrase du livre c’était quand même “tchou tchou le train de la vie passe, prenez le”.
Je sais pas à quel moment on peut écrire ce genre de niaiserie et se dire qu’on va l’éditer “Michel c’est canon ça part en prod”.
En lisant ça je me suis dit : mais pourquoi tu as parfois peur de lancer tes projets alors que des mecs doutent de rien pour publier la plus merdique des proses ?
Ah si j’avais eu la confiance d’un homme cishet blanc j’en aurai édité des merdes…
Pardon vous allez croire que je me crois sortie de la cuisse de Jupiter mais c’était vraiment écrit comme mes rédactions en 5e, j’exagère à peine.
Depuis avec mes potes on s’envoie des textes du même type dès qu’un d’entre nous prend le train.
Et j’essaie de me rappeler que oui mes projets valent le coup de sortir.
Mon travail en avril
Petit bilan de tout ce que je facture avec mon auto entreprise.
Projets persos en cours
Réédition Alice :
J’ai énormément avancé sur la réédition d’un très joli livre Alice au pays des merveilles dont je parlais le mois dernier et celui d’avant.
Je vais passer par des précommandes via cowdfunding et après avoir loooooonguement hésité je vais passer par Ulule.
Oui j’ai hésité parce qu’ils prennent 8% des revenus et sur un projet où on fait peu de bénéfices comme la réédition d’un livre ça pèse pas mal.
👉 tu peux lire la suite de cet article si tu passes en mode Myosotis ou Églantine > Plus d'info ci dessous ⬇️
Mais pourquoi un espace payant ?
Si tu veux absolument tout savoir j'ai un raconté ici en détail toute l'économie du blog et les limites du modèle pub.
Mais pour résumer :
Après avoir passé plus de 10 ans à produire du contenu financé par la pub et les marques, le modèle économique de la participation des lecteurs me semble intéressante.
C’est un modèle qui en excluant l’annonceur redonne le pouvoir au lecteur sur les sujets qu’il a envie de lire et à l’éditeur dans sa liberté de ton et de sujets également.
Je voudrais arrêter progressivement de financer mon travail par la pub, en poussant les gens à la consommation.
Je sais qu'il est très dur d’envisager de payer pour quelque chose pour lequel on n’a jamais sorti un centime.
Mais on a payé des magazines avec 90% de pub dedans à 2,5€ par semaine pendant des années, dans le milieu du podcast les patreon sont légion, sur twitch c’est monnaie courante, c’est installé ça ne choque personne.
Et s'il était temps pour les blogs ?
Qu'est-ce que tu vas trouver ici ?
Des articles plus personnels du "feu de camp"
Des histoires et des confidences sur plein de sujets comme je les partagerais avec des copines autour d'un feu de camp.
Une vision subjective sur des sujets très variés : des réflexions sur la vie en général et la féminité, des idées pour améliorer son quotidien, une ouverture sur d’autres aspects de la vie, des souvenirs heureux ou douloureux.
Des posts partant de mon expérience personnelle avec des pistes pour aller plus loin (je n'ai pas de prétentions journalistiques).
Des posts comme j'en faisais il y a des années lumières sur mon blog quand on était en petit comité avec des infos, de l'évasion, de l'inspiration, des clés.
Ces posts qu'on écrivait avec nos tripes parce qu'on était si peu à les lire, ces petites bribes de vies qui amenaient à des réflexions plus poussées sur des sujets divers et variés.
Ces posts qui n'étaient pas optimisés pour le référencement, ni trop longs ni trop courts, avec des titres inspirés et poétiques auxquels google ne comprend rien.
Ces posts que j'avais peur d'écrire parce que j'en avais marre d'être jugée, critiquée et analysée sur forums et réseaux sociaux...
Ce posts qui avaient fait doucement place à des posts "guides" et autres trucs et astuces que d'autres blogs spécialisés font bien mieux que moi.
Des vidéos / podcasts
Une fois par mois dans l'écho : des formats de 20-30 minutes avec des sujets approfondis, des questions / réponses sous forme de vidéo ou podcasts (via un flux privé)
La ligne éditoriale est dictée par vos envies et les discussions en cours ici.
Pour que ça reste un moment de détente avec des infos sur des sujets qui vous parlent.
Des articles "Tambouille perso"
Tous les mois je poste un article "tambouille" avec un bilan de mes projets pros et persos : mes idées, mon cheminement, les outils utilisés, mes revenus, mes réussites, ratés, et mes conseils de communication en ligne.
Un parcours honnête qui je l'espère, donne envie d'accomplir des choses.
Un fil de discussion direct
Chaque semaine, je propose sous la forme de "minis articles" une à deux discussions.
J'y suis très accessible toute la semaine pour papoter et répondre aux questions.
Avec de l’inspiration, de l'entraide, du soutien, de la sororité
Plus de vie perso
En "bonus" je partage parfois avec les abonnés du site des petites stories instagram plus privées et personnelles via l'onglet "close friends" d'insta.
Mais ça reste occasionnel, spontané et sincère parce que comme vous toutes j'essaie de réduire considérablement mon addiction à Instagram sans m'empêcher de poster des petits moments jolis quand j'en ai vraiment envie.
Zéro pub !
Aucun partenariat, aucun placements de produits, aucun article sponsorisé, pas d'affiliation, aucune pub ! Pas de marque ou d'agence entre nous.
S'il m'arrive de parler de produits je n'y gagnerai pas un centime jamais.
De la tranquilité
Ici tu pourras venir lire un article long, sans avoir besoin de réagir, liker, toutes les 2 minutes comme c'est le cas sur Instagram.
Juste poser ton esprit sur un article pour au moins 5 minutes sans interruptions.
Pas de notifications à outrance pour te retenir ici, pas de contenus postés tous les 3 minutes.
Celle qui en parle le mieux


2 options pour rejoindre ma cabane presque secrète

Myosotis
150 places seulement
Abonnement mensuel résiliable à tout moment
✓4 Articles du feu de camp par mois
✓ Un podcast ou vidéo par mois
✓ 1 Article "tambouille perso"par mois
✓Accès direct à mon fil de discussion ici
✓Ajout à mes close friends instagram
7€/ mois
150 places seulement

Églantine
100 places seulement
Abonnement annuel prélevé en une seule fois
✓4 Articles du feu de camp par mois
✓ Un podcast ou vidéo par mois
✓ 1 Article "tambouille perso"par mois
✓Accès direct à mon fil de discussion ici
✓Ajout à mes close friends instagram
72€/an (6€/mois)
100 places seulement

Myosotis
150 places seulement
Abonnement mensuel résiliable à tout moment
✓4 Articles du feu de camp par mois
✓ Un podcast ou vidéo par mois
✓ 1 Article "tambouille perso"par mois
✓Accès direct à mon fil de discussion ici
✓Ajout à mes close friends instagram
7€/ mois
150 places seulement

Églantine
100 places seulement
Abonnement annuel prélevé en une seule fois
✓4 Articles du feu de camp par mois
✓ Un podcast ou vidéo par mois
✓ 1 Article "tambouille perso"par mois
✓Accès direct à mon fil de discussion ici
✓Ajout à mes close friends instagram
72€/an (6€/mois)
100 places seulement
Comment ça marche ?
C'est tout simple...
Tu t'abonnes au mois ou à l'année. Et tu peux arrêter cet abonnement à tout moment avant son renouvellement.
Ton abonnement te donne immédiatement accès à toutes les archives et toutes les disssuons passées.
Puis chaque semaine tu reçois un email avec l'article feu de camp hebdomadaire et un petit mot.
Tu peux bien sûr lire ça quand ça te chante et te garder les 4 articles pour la fin du mois.
Il y a un espace pour discuter des articles pour celles qui veulent et j'y réponds tous les jours.
Chaque mois je publie en plus un article avec des détails de mes projets persos et business ainsi qu'une vidéo sur des sujets comme la déco, la créativité, le travail, etc...
Tu es toujours informée (si tu le souhaite) par email de chaque article publié.
Pourquoi cet espace ?
Si tu veux absolument tout savoir j'ai écrit un post très détaillé ici avec toute la genèse du projet.
Je bloggue depuis 2006, soit des siècles en années internet ! A l’époque tout était différent et mon idée était de recommencer avec une sorte d’espace pour un cercle de lectrices bienveillantes avec 3 motivations :
– Proposer du contenu non censuré, plus honnête en revenant à ce petit cocon que j’ai connu autrefois où je pouvais raconter ma vie sans être jugée par des milliers de personnes.
– Proposer ce contenu plus souvent avec une forme d’engagement de régularité (l’obligation a toujours été un moteur créatif pour moi et je l’avais perdu).
– Proposer ce contenu sans aucune pub, en arrêtant de travailler pour des marques.
Allez hop
on y va !

Myosotis
150 places seulement
Abonnement mensuel résiliable à tout moment
✓4 Articles du feu de camp par mois
✓ Un podcast ou vidéo par mois
✓ 1 Article "tambouille perso"par mois
✓Accès direct à mon fil de discussion ici
✓Ajout à mes close friends instagram
7€/ mois
150 places seulement

Églantine
100 places seulement
Abonnement annuel prélevé en une seule fois
✓4 Articles du feu de camp par mois
✓ Un podcast ou vidéo par mois
✓ 1 Article "tambouille perso"par mois
✓Accès direct à mon fil de discussion ici
✓Ajout à mes close friends instagram
72€/an (6€/mois)
100 places seulement

Myosotis
150 places seulement
Abonnement mensuel résiliable à tout moment
✓4 Articles du feu de camp par mois
✓ Un podcast ou vidéo par mois
✓ 1 Article "tambouille perso"par mois
✓Accès direct à mon fil de discussion ici
✓Ajout à mes close friends instagram
7€/ mois
150 places seulement

Églantine
100 places seulement
Abonnement annuel prélevé en une seule fois
✓4 Articles du feu de camp par mois
✓ Un podcast ou vidéo par mois
✓ 1 Article "tambouille perso"par mois
✓Accès direct à mon fil de discussion ici
✓Ajout à mes close friends instagram
72€/an (6€/mois)
100 places seulement
FAQ
Est ce que je pourrai annuler mon abonnement ?
Oui c'est très simple et ça se fait en un clic depuis ton compte sur le site.
Je ne me vois pas payer pour plusieurs blogs, pourquoi ne pas créer une sorte de Netflix des blogs avec plein de contenus de différents blogs sur une même plateforme ?
Je comprends qu'on ne s'imagine pas souscrire à autant d’abonnements que de blogs si on a eu l’habitude d’en suivre plein, et encore plus sur Instagram.
Mais pour être dans la blogosphère depuis 15 ans et avoir vu passer pleeeeein de projets de blogs à plusieurs je suis persuadée que cette plateforme avec plusieurs blogs ne pourra pas exister sans pub ou sans les travers qu'on connaît actuellement avec les dérives des partenariats et le ras le bol de boulimie de contenus.
Il faudra créer cette plateforme, la maintenir, la gérer, il faudra forcément une petite agence pour ça.
Qui rapidement comme les régies pub avant elle aura des salariés à payer et devra donc rapidement intégrer de la pub ou des partenariats pour arrondir les fins de mois.
Et puis cela risque de recréer des inégalités entre les gros blogs généralistes (avec plus de public) et les plus petits spécialistes.
Qui gagne quoi ? Est ce que ce serait en fonction du traffic ?
On va retrouver alors les articles putaclic habituels, le besoin de poster toujours plus de contenu.
Pour mettre tous ces articles en avant il y aura aussi forcément un algorithme, etc…
On retrouvera donc les problèmes qu'on connaît actuellement.
Est ce que je pourrai avoir les nouveaux articles via un flux rss
Oui bien sûr ! Avec ton abonnement tu auras accès à un flux privé.
Je pourrais changer d'abonnement sans être facturée 2 fois ?
Oui tu pourras modifier ton forfait en un clic sur ton compte.
Tu seras immédiatement basculé vers le nouveau forfait et seulement un montant au prorata sera facturé.
Puis-je offrir un abonnement ?
Oui, c'est très simple :
Pour offrir l'option Myosotis clique sur ce lien.
Pour offrir l'option Églantine clique sur ce lien.
Tu seras alors invité à entrer le nom et l'adresse e-mail du destinataire du cadeau, la date de début d'abonnement, un message personnalisé et tes informations de paiement. Le destinataire du cadeau recevra un e-mail avec un lien pour activer son cadeau.
N'oublie pas que tu achètes un cadeau pour la période sélectionnée (par exemple, le mois ou l'année).
Le destinataire du cadeau sera responsable d'ajouter un mode de paiement avant la prochaine période de renouvellement s'il souhaite poursuivre l'abonnement.
Quels lecteurs de podcast fonctionnent avec le flux privé de l'abonnement ?
Tu auras un "lecteur" ici sur le site mais sinon voilà toutes les applications qui fonctionneront avec ton flux privé
Les applications de podcast multiplateformes comme : RadioPublic, Pocket Casts
Les applications de podcast iOS comme : Podcasts Apple, Overcast, Castro 3, Downcast, PodCruncher
Les applications de podcast Android: Podcast Republic, Podcast Addict, BeyondPod, Doggcatcher, Player FM, Podkicker, AntennaPod
Ne sont malheureusement pas supportés : Spotify, Google Podcasts, Stitcher. Ces plateformes n'autorisant pas les flux de podcast privés.
Rejoins les woods

Myosotis
150 places seulement
Abonnement mensuel résiliable à tout moment
✓4 Articles du feu de camp par mois
✓ Un podcast ou vidéo par mois
✓ 1 Article "tambouille perso"par mois
✓Accès direct à mon fil de discussion ici
✓Ajout à mes close friends instagram
7€/ mois
150 places seulement

Églantine
100 places seulement
Abonnement annuel prélevé en une seule fois
✓4 Articles du feu de camp par mois
✓ Un podcast ou vidéo par mois
✓ 1 Article "tambouille perso"par mois
✓Accès direct à mon fil de discussion ici
✓Ajout à mes close friends instagram
72€/an (6€/mois)
100 places seulement

Myosotis
150 places seulement
Abonnement mensuel résiliable à tout moment
✓4 Articles du feu de camp par mois
✓ Un podcast ou vidéo par mois
✓ 1 Article "tambouille perso"par mois
✓Accès direct à mon fil de discussion ici
✓Ajout à mes close friends instagram
7€/ mois
150 places seulement

Églantine
100 places seulement
Abonnement annuel prélevé en une seule fois
✓4 Articles du feu de camp par mois
✓ Un podcast ou vidéo par mois
✓ 1 Article "tambouille perso"par mois
✓Accès direct à mon fil de discussion ici
✓Ajout à mes close friends instagram
72€/an (6€/mois)
100 places seulement