fbpx

Ce livre que j’ai détesté mais qui a tout changé dans mes méthodes et ma vision de l’éducation

J’ai retenu les meilleurs conseils en matière d’éducation pour mon fils d’un livre que j’ai par ailleurs détesté.

Je crois que ce qui m’énerve souvent dans les conseils en matière de parentalité ce sont tous ces dogmes, toutes ces méthodes “simples et efficaces” qui sont sensées fonctionner avec tout le monde.

Ce livre c’est : Chasseur, Cueilleur, Parent de Michaeleen Doucleff

C’est le père de mon mec qui s’intéressait pas mal à l’éducation qu’on avait choisi pour notre fils qui l’avait acheté pour le lire, puis il nous l’a laissé.

Le pitch est simple : au bord du burn out parental, Michaeleen, journaliste de métier, décide d’aller rencontrer et interviewer des familles mayas, inuites et hadzabe accompagnée de sa fille de 5 ans pour comprendre pourquoi et comment les parents de cultures plus traditionnelles semblent parvenir à élever des enfants plus heureux, responsables et indépendants (j’y reviendrai). Quelles techniques, pratiques et mentalités les gens du monde occidental moderne ont-ils perdues ?

En commençant par le feuilleter je me suis arrêtée sur une partie que j’ai trouvée fort intéressante dans laquelle elle fait un historique sur les conseils pédiatriques et d’éducation euroaméricains : leur origine, le business…

Elle reprend en fait le travail de Christina Hardyment, mère de famille et autrice qui pour son livre “Dream Babies” (1983) a lu près de 300 livres de conseils pédiatriques pour les compiler et comprendre l’origine de tous ces conseils parentaux modernes qu’on nous prodigue depuis 300 ans sous prétexte que “le Dr machin le préconise”.

L’étude est passionnante et vertigineuse : combien de pédiatres sont devenus richissimes grâce à leurs livres de conseils basés uniquement sur leur AVIS de médecin (et d’homme) et sur absolument AUCUNE donnée empirique ?

Combien de parents ont pris pour argent comptant toutes ces études ? Combien de générations d’enfants éduqués selon certains préceptes sur lesquels la neuroscience est depuis venu pointer les erreurs ? Quel impact sur leur développement, leur psyché, leurs troubles à l’âge adulte ?

Nul ne le sait, et il serait difficile de le déterminer.

Mais ces conséquences sur des générations et des générations de parents et d’enfants pourrait vraiment être importante.

Christina a ainsi découvert que la plupart de ces conseils provenaient des 18e et 19e siècles, lorsque des médecins à prédominance masculine qui travaillaient principalement dans des hôpitaux pour enfants abandonnés ont commencé à préconiser certaines pratiques à leurs infirmières (qui s’occupaient généralement de dizaines ou de centaines de bébés à la fois).

Ces conseils adaptés à des hôpitaux pour enfants sans parents allaient à l’encontre de milliers ou de dizaines de milliers d’années d’histoire de soins prodigués par les parents. 

Prenons par exemple l’idée que les bébés doivent s’alimenter suivant un planning précis toutes les deux heures.

Ce conseil remonte à l’année 1748, lorsque le Dr William Cadogan rédigea un essai à l’intention des infirmières du Foundling Hospital de Londres, une institution qui accueillait près de cent bébés chaque jour.

Il est évident que le personnel ne pouvait nourrir (ni câliner) un tel nombre de bébés chaque fois qu’ils pleuraient (ou « à la demande », comme on dit).

Le médecin recommanda ainsi qu’on les nourrisse quatre fois par jour, puis deux à trois fois par jour à partir du troisième mois.

William, qui avait commencé sa carrière en tant que médecin militaire, s’était dirigé vers la pédiatrie après la naissance de sa fille en 1746.

Et il entra dans ce domaine avec une conception misogyne de la parentalité :

« C’est avec grand plaisir que je vois enfin la Préservation des Enfants devenir la Préoccupation des Hommes de Raison. À mon avis, cette Affaire a été trop longtemps, et fatalement, laissée à la charge des Femmes, dont on ne peut supposer qu’elles aient les Connaissances appropriés pour s’acquitter de cette Tâche. »

Quelques décennies après la publication des recommandations de William sur l’alimentation, des médecins commencèrent à prodiguer des conseils sur le sommeil des bébés et leur prédilection à prendre « de mauvaises habitudes ».

En 1848, au mépris de dizaines de milliers d’années d’histoire, le Dr John Ticker Conquest mit en garde les mères contre l’habitude de bercer les bébés pour les endormir de peur qu’ils en deviennent dépendants.

Les spécialistes se mirent aussi à conseiller de séparer physiquement les bébés de leur mère pendant la nuit, et même de cesser de s’en occuper.

Dream babies – Christina Hardyment (1983)

Il y a une petite colère qui s’est allumée en moi en lisant ça, après les “il faut donner la tétée toutes les 3h” que la pédiatre m’a seriné pendant des mois sous prétexte que ce serait meilleur pour mon fils. Je me suis dit que ça n’avait pas de sens que j’ai subi ça parce qu’un connard misogyne du 18e siècle en avait décidé ainsi.

Michaeleen m’a donc attrapée comme ça avec son livre que j’ai par autant détesté qu’il ne m’a aidée.

👉 tu peux lire la suite de cet article si tu passes en mode Myosotis ou Églantine Plus d'info ci dessous ⬇️

Mais pourquoi un espace payant ?

Si tu veux absolument tout savoir j'ai un raconté ici en détail toute l'économie du blog et les limites du modèle pub.

Mais pour résumer :

Après avoir passé plus de 10 ans à produire du contenu financé par la pub et les marques, le modèle économique de la participation des lecteurs me semble intéressante.

C’est un modèle qui en excluant l’annonceur redonne le pouvoir au lecteur sur les sujets qu’il a envie de lire et à l’éditeur dans sa liberté de ton et de sujets également.

Je voudrais arrêter progressivement de financer mon travail par la pub, en poussant les gens à la consommation.

Je sais qu'il est très dur d’envisager de payer pour quelque chose pour lequel on n’a jamais sorti un centime.

Mais on a payé des magazines avec 90% de pub dedans à 2,5€ par semaine pendant des années, dans le milieu du podcast les patreon sont légion, sur twitch c’est monnaie courante, c’est installé ça ne choque personne.

Et s'il était temps pour les blogs ?

Qu'est-ce que tu vas trouver ici ?

Des articles plus personnels du "feu de camp"

Des histoires et des confidences sur plein de sujets comme je les partagerais avec des copines autour d'un feu de camp.

Une vision subjective sur des sujets très variés : des réflexions sur la vie en général et la féminité, des idées pour améliorer son quotidien, une ouverture sur d’autres aspects de la vie, des souvenirs heureux ou douloureux.

Des posts partant de mon expérience personnelle avec des pistes pour aller plus loin (je n'ai pas de prétentions journalistiques).

Des posts comme j'en faisais il y a des années lumières sur mon blog quand on était en petit comité avec des infos, de l'évasion, de l'inspiration, des clés.

Ces posts qu'on écrivait avec nos tripes parce qu'on était si peu à les lire, ces petites bribes de vies qui amenaient à des réflexions plus poussées sur des sujets divers et variés.

Ces posts qui n'étaient pas optimisés pour le référencement, ni trop longs ni trop courts, avec des titres inspirés et poétiques auxquels google ne comprend rien.

Ces posts que j'avais peur d'écrire parce que j'en avais marre d'être jugée, critiquée et analysée sur forums et réseaux sociaux...

Ce posts qui avaient fait doucement place à des posts "guides" et autres trucs et astuces que d'autres blogs spécialisés font bien mieux que moi.

Des vidéos / podcasts

Une fois par mois dans l'écho : des formats de 20-30 minutes avec des sujets approfondis, des questions / réponses sous forme de vidéo ou podcasts (via un flux privé)

La ligne éditoriale est dictée par vos envies et les discussions en cours ici.

Pour que ça reste un moment de détente avec des infos sur des sujets qui vous parlent.

Des articles "Tambouille perso"

Tous les mois je poste un article "tambouille" avec un bilan de mes projets pros et persos : mes idées, mon cheminement, les outils utilisés, mes revenus, mes réussites, ratés, et mes conseils de communication en ligne.

Un parcours honnête qui je l'espère, donne envie d'accomplir des choses.

Un fil de discussion direct

Chaque semaine, je propose sous la forme de "minis articles" une à deux discussions.

J'y suis très accessible toute la semaine pour papoter et répondre aux questions.

Avec de l’inspiration, de l'entraide, du soutien, de la sororité

Plus de vie perso

En "bonus" je partage parfois avec les abonnés du site des petites stories instagram plus privées et personnelles via l'onglet "close friends" d'insta.

Mais ça reste occasionnel, spontané et sincère parce que comme vous toutes j'essaie de réduire considérablement mon addiction à Instagram sans m'empêcher de poster des petits moments jolis quand j'en ai vraiment envie.

Zéro pub !

Aucun partenariat, aucun placements de produits, aucun article sponsorisé, pas d'affiliation, aucune pub ! Pas de marque ou d'agence entre nous.

S'il m'arrive de parler de produits je n'y gagnerai pas un centime jamais.

De la tranquilité

Ici tu pourras venir lire un article long, sans avoir besoin de réagir, liker, toutes les 2 minutes comme c'est le cas sur Instagram.

Juste poser ton esprit sur un article pour au moins 5 minutes sans interruptions.

Pas de notifications à outrance pour te retenir ici, pas de contenus postés tous les 3 minutes.

Celle qui en parle le mieux

2 options pour rejoindre ma cabane presque secrète

Myosotis

150 places seulement

Abonnement mensuel résiliable à tout moment

4 Articles du feu de camp par mois

✓ Un podcast ou vidéo par mois

✓ 1 Article "tambouille perso"par mois

✓Accès direct à mon fil de discussion ici

Ajout à mes close friends instagram

7€/ mois

150 places seulement


Églantine

100 places seulement

Abonnement annuel prélevé en une seule fois

4 Articles du feu de camp par mois

✓ Un podcast ou vidéo par mois

✓ 1 Article "tambouille perso"par mois

✓Accès direct à mon fil de discussion ici

Ajout à mes close friends instagram

72€/an (6€/mois)

100 places seulement

Myosotis

150 places seulement

Abonnement mensuel résiliable à tout moment

4 Articles du feu de camp par mois

✓ Un podcast ou vidéo par mois

✓ 1 Article "tambouille perso"par mois

✓Accès direct à mon fil de discussion ici

Ajout à mes close friends instagram

7€/ mois

150 places seulement


Églantine

100 places seulement

Abonnement annuel prélevé en une seule fois

4 Articles du feu de camp par mois

✓ Un podcast ou vidéo par mois

✓ 1 Article "tambouille perso"par mois

✓Accès direct à mon fil de discussion ici

Ajout à mes close friends instagram

72€/an (6€/mois)

100 places seulement

Comment ça marche ?

C'est tout simple...

Tu t'abonnes au mois ou à l'année. Et tu peux arrêter cet abonnement à tout moment avant son renouvellement.

Ton abonnement te donne immédiatement accès à toutes les archives et toutes les disssuons passées.

Puis chaque semaine tu reçois un email avec l'article feu de camp hebdomadaire et un petit mot.

Tu peux bien sûr lire ça quand ça te chante et te garder les 4 articles pour la fin du mois.

Il y a un espace pour discuter des articles pour celles qui veulent et j'y réponds tous les jours.

Chaque mois je publie en plus un article avec des détails de mes projets persos et business ainsi qu'une vidéo sur des sujets comme la déco, la créativité, le travail, etc...

Tu es toujours informée (si tu le souhaite) par email de chaque article publié.

Pourquoi cet espace ?

Si tu veux absolument tout savoir j'ai écrit un post très détaillé ici avec toute la genèse du projet.

Je bloggue depuis 2006, soit des siècles en années internet ! A l’époque tout était différent et mon idée était de recommencer avec une sorte d’espace pour un cercle de lectrices bienveillantes avec 3 motivations :

– Proposer du contenu non censuré, plus honnête en revenant à ce petit cocon que j’ai connu autrefois où je pouvais raconter ma vie sans être jugée par des milliers de personnes.

– Proposer ce contenu plus souvent avec une forme d’engagement de régularité (l’obligation a toujours été un moteur créatif pour moi et je l’avais perdu).

– Proposer ce contenu sans aucune pub, en arrêtant de travailler pour des marques.

Allez hop

on y va !

Myosotis

150 places seulement

Abonnement mensuel résiliable à tout moment

4 Articles du feu de camp par mois

✓ Un podcast ou vidéo par mois

✓ 1 Article "tambouille perso"par mois

✓Accès direct à mon fil de discussion ici

Ajout à mes close friends instagram

7€/ mois

150 places seulement


Églantine

100 places seulement

Abonnement annuel prélevé en une seule fois

4 Articles du feu de camp par mois

✓ Un podcast ou vidéo par mois

✓ 1 Article "tambouille perso"par mois

✓Accès direct à mon fil de discussion ici

Ajout à mes close friends instagram

72€/an (6€/mois)

100 places seulement

Myosotis

150 places seulement

Abonnement mensuel résiliable à tout moment

4 Articles du feu de camp par mois

✓ Un podcast ou vidéo par mois

✓ 1 Article "tambouille perso"par mois

✓Accès direct à mon fil de discussion ici

Ajout à mes close friends instagram

7€/ mois

150 places seulement


Églantine

100 places seulement

Abonnement annuel prélevé en une seule fois

4 Articles du feu de camp par mois

✓ Un podcast ou vidéo par mois

✓ 1 Article "tambouille perso"par mois

✓Accès direct à mon fil de discussion ici

Ajout à mes close friends instagram

72€/an (6€/mois)

100 places seulement

FAQ

Est ce que je pourrai annuler mon abonnement ?

Oui c'est très simple et ça se fait en un clic depuis ton compte sur le site.

Je ne me vois pas payer pour plusieurs blogs, pourquoi ne pas créer une sorte de Netflix des blogs avec plein de contenus de différents blogs sur une même plateforme ?

Je comprends qu'on ne s'imagine pas souscrire à autant d’abonnements que de blogs si on a eu l’habitude d’en suivre plein, et encore plus sur Instagram.

Mais pour être dans la blogosphère depuis 15 ans et avoir vu passer pleeeeein de projets de blogs à plusieurs je suis persuadée que cette plateforme avec plusieurs blogs ne pourra pas exister sans pub ou sans les travers qu'on connaît actuellement avec les dérives des partenariats et le ras le bol de boulimie de contenus.

Il faudra créer cette plateforme, la maintenir, la gérer, il faudra forcément une petite agence pour ça.

Qui rapidement comme les régies pub avant elle aura des salariés à payer et devra donc rapidement intégrer de la pub ou des partenariats pour arrondir les fins de mois.

Et puis cela risque de recréer des inégalités entre les gros blogs généralistes (avec plus de public) et les plus petits spécialistes.

Qui gagne quoi ? Est ce que ce serait en fonction du traffic ?

On va retrouver alors les articles putaclic habituels, le besoin de poster toujours plus de contenu.

Pour mettre tous ces articles en avant il y aura aussi forcément un algorithme, etc…

On retrouvera donc les problèmes qu'on connaît actuellement.

Est ce que je pourrai avoir les nouveaux articles via un flux rss

Oui bien sûr ! Avec ton abonnement tu auras accès à un flux privé.

Je pourrais changer d'abonnement sans être facturée 2 fois ?

Oui tu pourras modifier ton forfait en un clic sur ton compte.

Tu seras immédiatement basculé vers le nouveau forfait et seulement un montant au prorata sera facturé. 

Puis-je offrir un abonnement ?

Oui, c'est très simple :

Pour offrir l'option Myosotis clique sur ce lien.

Pour offrir l'option Églantine clique sur ce lien.

Tu seras alors invité à entrer le nom et l'adresse e-mail du destinataire du cadeau, la date de début d'abonnement, un message personnalisé et tes informations de paiement. Le destinataire du cadeau recevra un e-mail avec un lien pour activer son cadeau. 

N'oublie pas que tu achètes un cadeau pour la période sélectionnée (par exemple, le mois ou l'année). 

Le destinataire du cadeau sera responsable d'ajouter un mode de paiement avant la prochaine période de renouvellement s'il souhaite poursuivre l'abonnement.

Quels lecteurs de podcast fonctionnent avec le flux privé de l'abonnement ?

Tu auras un "lecteur" ici sur le site mais sinon voilà toutes les applications qui fonctionneront avec ton flux privé

Les applications de podcast multiplateformes comme : RadioPublic, Pocket Casts

Les applications de podcast iOS comme : Podcasts Apple, Overcast, Castro 3, Downcast, PodCruncher

Les applications de podcast Android: Podcast Republic, Podcast Addict, BeyondPod, Doggcatcher, Player FM, Podkicker, AntennaPod

Ne sont malheureusement pas supportés : Spotify, Google Podcasts, Stitcher. Ces plateformes n'autorisant pas les flux de podcast privés.

Rejoins les woods

Myosotis

150 places seulement

Abonnement mensuel résiliable à tout moment

4 Articles du feu de camp par mois

✓ Un podcast ou vidéo par mois

✓ 1 Article "tambouille perso"par mois

✓Accès direct à mon fil de discussion ici

Ajout à mes close friends instagram

7€/ mois

150 places seulement


Églantine

100 places seulement

Abonnement annuel prélevé en une seule fois

4 Articles du feu de camp par mois

✓ Un podcast ou vidéo par mois

✓ 1 Article "tambouille perso"par mois

✓Accès direct à mon fil de discussion ici

Ajout à mes close friends instagram

72€/an (6€/mois)

100 places seulement

Myosotis

150 places seulement

Abonnement mensuel résiliable à tout moment

4 Articles du feu de camp par mois

✓ Un podcast ou vidéo par mois

✓ 1 Article "tambouille perso"par mois

✓Accès direct à mon fil de discussion ici

Ajout à mes close friends instagram

7€/ mois

150 places seulement


Églantine

100 places seulement

Abonnement annuel prélevé en une seule fois

4 Articles du feu de camp par mois

✓ Un podcast ou vidéo par mois

✓ 1 Article "tambouille perso"par mois

✓Accès direct à mon fil de discussion ici

Ajout à mes close friends instagram

72€/an (6€/mois)

100 places seulement

Related Articles

Ma grossesse

Après des années à entendre des “tu serais pas enceinte” sur mes photos en maillot de bain, et autres “Eleonore Bridge enceinte” en 3e proposition google quand on tape mon nom et bien ça y est je suis maman !

Maman et entrepreneur donc. J’ai décidé de faire un article qui parle des deux parce qu’on n’a pas des projets d’enfants pareil quand on est son propre patron, on ne vit pas sa grossesse pareil non plus ni le congé maternité.

Voilà donc un articles assez exhaustif sur cette grosse aventure que j’ai essayé de raconter mois après mois avec les joies et les angoisses, les découvertes heureuses et moins heureuses, les questions que je me suis posées, les réponses que j’ai trouvées et toutes ces myriades de choses qui se bousculent dans nos têtes quand on va devenir maman et qu’en plus on a un petit business qui dépend énormément de vous à faire tourner.

Cet article a été écrit en plusieurs étapes, à la fin de chaque trimestre afin de garder mes impressions les plus intactes possibles, pour que je puisse appuyer sur le bouton “poster” quand j’aurais accouché ^^

Attention spoiler : j’ai franchement détesté être enceinte alors si vous cherchez des good vibes cet article n’est pas pour vous. Pendant 9 mois j’ai eu l’impression que mon corps et mon esprit ne m’appartenaient plus vraiment et je l’ai assez mal vécu.

Lire la suite...

“Le plus beau jour de ta vie”

Je n’ai jamais cru au Prince charmant, ou cru qu’un mariage c’était le plus beau jour de sa vie.

Par contre, pendant toute ma grossesse j’ai cru que le jour de mon accouchement je ferais la plus grande rencontre de mon existence, que ce serait beau, émouvant, tendre…

Mais ça n’a été rien de tout ça.

S’il y a un souvenir très vivace que j’ai de ce jour c’est la souffrance pshychologique que j’ai eue pendant et après l’accouchement.

La douleur physique je l’ai oubliée, mais cette douleur là dans mon coeur, elle prend son temps pour guérir.

C’est un post que j’ai mis du temps à écrire car j’ai beau avoir raconté pas mal de choses sur mon compte instagram ou dans le podcast Bliss Stories je n’ai pas parlé de certaines pensées intrusives et des sentiments ambivalents que j’ai pu avoir à ce moment de ma vie.

Lire la suite...